Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N°102 «Gouvernance locale: la délivrance de quatre biens publics dans trois communes nigériennes Synthèse de la phase 2», par Jean-Pierre Olivier de Sardan, Mahaman Tidjani Alou (2012)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 25
  • Taille du fichier 324.95 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N°102 «Gouvernance locale: la délivrance de quatre biens publics dans trois communes nigériennes Synthèse de la phase 2», par Jean-Pierre Olivier de Sardan, Mahaman Tidjani Alou (2012)

Ce texte est le résultat d’une recherche menée dans le cadre des activités du groupe de recherche « gouvernance locale » du programme Pouvoir et Politique en Afrique (APPP) du LASDEL financé par le Département du Ministère du développement international du Royaume-Uni (DFID) et par le Ministère des Affaires Etrangères Irlandais (Irish Aid). Depuis une décennie, le leitmotiv des décideurs politiques est la généralisation de l’accouchement médicalement assisté dans toutes les contrées du pays. Mais dans les faits, les femmes enceintes et leurs familles n’ont pas pour seuls option de se rendre dans les structures de santé. Bien souvent l’accouchement se passe à domicile. C’est pourquoi notre recherche vise à étudier à la fois la prise en charge de l’accouchement médicalement assisté et de celui qui se passe à domicile. Autrement dit, la prise en charge de l’accouchement, considérée comme une délivrance de bien public, inclut aussi bien les dispositifs officiels publics, mais également les modes locaux d’accouchement élaborées au sein de la communauté. Notre travail est essentiellement qualitatif, s’attachant à décrire et à analyser, au sein de chacun des groupes stratégiques d’acteurs, les manières de dire et de faire autour de l’accouchement. Nos enquêtes se sont déroulées dans trois communes du Niger : Say, Balleyara et Guidan Roumji.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *