Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N° 86 « La construction du « local » et la gouvernance communale par le bas. L’exemple de la commune rurale de Banibangou (Niger) », par Hamani Oumarou (2011)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 47
  • Taille du fichier 625.42 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N° 86 « La construction du « local » et la gouvernance communale par le bas. L’exemple de la commune rurale de Banibangou (Niger) », par Hamani Oumarou (2011)

Les réformes de décentralisation ont mis les acteurs locaux au centre de la production des services publics de base (Mback, 2001 : 95-114 ; Olivier de Sardan, 2004 :9). Les dynamiques induites par ces réformes suscitent des questionnements en même temps qu’une inquiétude partagée par les chercheurs, les développeurs, les décideurs politiques, voire les populations elles-mêmes: quelles sont les capacités des communautés à assurer le fonctionnement des services publics de base dans un contexte de décentralisation ? Sur le terrain, l’élan pour atteindre cet objectif est donné par des acteurs extérieurs qui tentent d’organiser les populations et de mettre en place une nouvelle structuration sociale apte à « accompagner » les efforts de réalisation « de biens publics ». De leur côté, les populations destinataires des ressources du projet ne restent pas inactives. Par un jeu de réappropriation sélective (Olivier de Sardan, 1995), elles organisent leur coopération pour rendre possible la réalisation de leurs propres objectifs. Elles redéfinissent leurs relations avec les différentes instances de décisions (chefferie, conseil municipal, ressortissants, etc.) en en faisant des pôles structurants de la réalité sociale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *