Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N° 81 « La délivrance des services de santé dans la commune urbaine de Say » par A. Oumarou (2009)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 23
  • Taille du fichier 376.77 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N° 81 « La délivrance des services de santé dans la commune urbaine de Say » par A. Oumarou (2009)

Cette étude est le prolongement d’une première phase de recherche réalisée entre avril 2006 et mai 2007 dans la commune urbaine de Say. Elle rentre dans le cadre d’un programme de recherche sous-régional sur quatre pays de l’Afrique de l’Ouest : Benin, Burkina-Faso, Mali et Niger. Cette première phase, il faut le rappeler, a concerné un balayage large sur l’état et le contexte de la fourniture du service public local. Ce programme de recherche est cofinancé par le Laboratoire Citoyenneté (LC) et l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV). En 2008, l’étude a eu pour objet principal la fourniture des services du secteur de la santé. Les enquêtes de terrain ont été menées en deux étapes : une première réalisée au mois de mai 2008 par quatre assistants de recherche, et une seconde en juillet (qui approfondit les premières données) menée par deux assistants. A toutes ces étapes, les enquêtes ont concerné le personnel de santé, les responsables des comités de gestion des centres de santé, les usagers, les tradi-praticiens, les vendeurs ambulants des produits pharmaceutiques. Les principales techniques utilisées lors de ces enquêtes ont été :
- Les entretiens semi-directifs : ils ont permis, sur la base d’un guide semi-structuré (voir en annexe), de recueillir des informations sur l’ensemble des groupes qui relèvent du secteur de la santé dans la commune.
- Les observations directes et indirectes : elles ont permis de recueillir des données relatives aux interactions entre soignants et soignés et de valider certaines informations recueillies lors des entretiens.
- Les études de cas : elles ont concernées essentiellement le recueil des trajectoires thérapeutiques des malades interrogés afin de mieux comprendre les logiques qui sous-tendent la fréquentation des centres de soins.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *