Conférence
« Chacun veut avoir un rôle à jouer » : la gouvernance des inondations dans la ville de Niamey passée à la loupe de la socio-anthropologie.
Biographie du conférencier
Dr OUMAROU MAHAMANE Saidou est titulaire d’un doctorat en socio-anthropologie du développement. Jeune chercheur au Laboratoire d’Études et de recherches sur les dynamiques sociales et le Développement Local (LASDEL) et au Laboratoire d’Études et Recherches en Sociologie et Anthropologie (LERSA/UAM), il travaille sur les questions des changements climatiques depuis une dizaine d’années. De façon spécifique, ses travaux portent sur l’analyse des politiques publiques en matière d’inondations. En outre, il s’intéresse aux thématiques relatives à la santé des adolescents et des jeunes, la santé mentale, ainsi que les maladies non-transmissibles.
Aperçu des résultats
La gouvernance des inondations dans la ville de Niamey implique plusieurs institutions (DNPGCA, MAH/GC, DGPC, collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers). Dans ce dispositif de gouvernance, chaque acteur agit selon un mandat qui lui est reconnu. Cependant, dans un contexte d’insuffisance des ressources financières pour l’État et des appuis variés des projets, la gouvernance des inondations devient un objet de convoitise. Elle est une arène où les intérêts d’acteurs s’affrontent ; une opportunité pour les acteurs de développer leur liberté d’actions, d’acquérir des ressources variées. La compétition autour de l’acquisition des ressources phagocyte les rôles d’autres acteurs institutionnels, fait naitre et accentue les conflits, impactant ainsi négativement la gouvernance des inondations à Niamey.