Biographie de Barkissou YOROU
Barkissou YOROU est docteur en socio-anthropologie de la santé et chercheure au Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL-Bénin).
Après l’obtention de son baccalauréat série A1, elle poursuit des études en socio-anthropologie à l’Université d’Abomey-Calavi, où elle obtient une maîtrise en 2012, puis un Master professionnel en médiation et facilitation sociales à l’Université de Parakou en 2020. En 2023, elle soutient un doctorat en socio-anthropologie de la santé portant sur les expériences institutionnelles et communautaires de la médiation contre le VIH/sida au Bénin. Son champ de recherche initialement centré sur la santé publique, la santé sexuelle et reproductive, la médiation en santé, les politiques publiques, les dynamiques sociales, couvre désormais la transformation numérique des services publics. Ente autres projets, Dr YOROU a été assistante de recherche sur le projet régional du Lasdel « Des solutions endogènes pour améliorer l’accès des jeunes aux méthodes de planification familiale en Afrique de l’Ouest », avant d’intégrer l’équipe du projet « Appui à l’Accès pour tous aux Services Publics Numériques au Bénin (PAASPNB) » en qualité de chercheur. Elle a également collaboré avec plusieurs autres cabinets et institutions de recherche comme R-Sud Int, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le LAMA, Amnesty International, etc. sur des projets de recherche portant sur la santé, la sécurité alimentaire, la cohésion sociale, les conflits communautaires, les politiques publiques, etc. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques (Revues RISS, Pluraxes/Monde, Regard d’Afrique) et communications présentées lors de colloques nationaux et internationaux.
Parallèlement à ses activités scientifiques, Dr YOROU possède une expérience significative dans la gestion de projets de développement et le renforcement des capacités. Elle a notamment dirigé un projet financé par l’Union européenne sur la gestion des déchets solides ménagers, assuré la supervision d’activités de cohésion sociale et de prévention des conflits, et animé de nombreuses formations et dialogues communautaires. Engagée dans le leadership, elle est représentante adjointe pays de l’ONG Women of Divine Destiny Initiative (WODDI) qui promeut le leadership transformationnel, membre du Conseil National de la femme de l’Association Mairie des Jeunes du Bénin et lauréate des Trophées RAANAN du leadership féminin en Afrique et dans la diaspora dans la catégorie Filleule (Jeune chercheure) en 2024.





