Avis de recrutement pour la mise en œuvre d’une intervention avec les adolescent.e.s/jeunes:
Le laboratoire d’études et recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL), met en œuvre un programme de recherche action visant à améliorer la santé et le bien-être des adolescents. Le programme, intitulé AdoWA (Adolescent West Africa) est financé par le CRDI (Centre de recherche pour le développement international, Canada) et le Medical Research Council (MRC) UKRI (UK Research Institutes). Il est mis en œuvre dans trois pays, au Niger, au Burkina Faso et au Ghana. Le programme a démarré en 2022 et prend fin en mai 2025.
L’objectif général du programme est de co-concevoir et d’évaluer de manière formative des interventions participatives avec des adolescents, d’autres acteurs des communautés et des prestataires de services de première ligne afin de permettre la mise en place de systèmes de santé sensibles au genre au niveau des soins primaires pour une meilleure santé mentale et le bien être des adolescents.
Niger, à l’instar des deux autres pays concernés, la première phase de mise en œuvre du programme a porté sur la réalisation d’enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives dans les régions de Niamey et Maradi. Les résultats de ces enquêtes ont permis de disposer de données probantes sur la situation de la santé des adolescents au regard d’une part des politiques et programmes gouvernementaux, des interventions des ONG internationales et nationales, et d’autre part des valeurs, des normes sociales, des pouvoirs, pratiques et perspectives des adolescents, des communautés et des prestataires de soins de santé primaires y compris la santé mentale. Durant la deuxième phase du programme, ces données ont largement contribué à l’élaboration de la stratégie de coproduction et à la co-création d’interventions contextuellement appropriées et sensibles au genre. L’une des interventions retenues porte sur le problème de la toxicomanie chez les adolescents et les jeunes.
L’intervention se déroulera à Niamey durant 4 mois et vise les objectifs suivants :
Objectif général
Améliorer l’accès à l’information et le bien-être des adolescents et des jeunes, filles et garçons, au Niger en utilisant le théâtre populaire participatif1 comme outil d’information et de sensibilisation pour prévenir la consommation de drogues et renforcer un environnement de soutien autour des jeunes.
Objectifs spécifiques
- Encourager des discussions ouvertes et inclusives intergénérationnelles sur la consommation des drogues chez les jeunes et adolescents.
- Développer un cadre de complémentarité entre les perspectives sanitaires, éducationnelles et communautaires.
- Développer un support pédagogique adapté et interactif intégrant la vidéo afin de faciliter la sensibilisation et l’information des adolescents et des jeunes sur les risques liés à la consommation de drogues et les possibilités de prise en charge de l’addiction.
Afin d’accompagner la mise en œuvre de l’intervention, le LASDEL recrutera une société spécialisée qui mettra à disposition un professionnel de la vidéographie et un professionnel du théâtre.
I. Professionnel de la vidéographie Profil recherché
- Etre titulaire au moins d’un diplôme dans les métiers de l’audiovisuel.
- Une spécialisation (ou en cours de spécialisation) en anthropologie visuelle est un atout.
- Justifier d’une expérience de travail dans le secteur de la santé.
- Une expérience de collaboration avec le LASDEL est un atout.
Objectif du travail demandé
Mettre à la disposition du LASDEL une vidéo de la pièce théâtrale comme support de sensibilisation sur le problème de la toxicomanie et contribuer à une large diffusion.
Principales tâches et responsabilités
- Capturer la représentation de la pièce théâtrale dans sa version finale.
1 Le théâtre populaire participatif désigne une forme d’expression théâtrale accessible à un large public, dans laquelle les participants issus des environnements sociaux concernés jouent un rôle actif dans la conception et la mise en scène de la pièce théâtrale. En outre, ce type de théâtre privilégie la participation du public lors de la représentation théâtrale.
- Capturer des témoignages avant et après la représentation théâtrale devant le public.
- Capturer les séances d’échanges avec le public lors de la représentation théâtrale.
II. Professionnel du théâtre
Profil recherché
- Diplôme ou formation reconnue en art dramatique, théâtre populaire/participatif ou équivalent.
- Expérience professionnelle confirmée (au moins 3 ans) dans la mise en scène, l’animation d’ateliers théâtraux participatifs et/ou la sensibilisation communautaire.
- Aptitudes pédagogiques pour transmettre des compétences de base théâtrales à des adolescents, jeunes et adultes profanes en matière de théâtre.
- Compétences avérées en animation de groupes diversifiés (jeunes, adultes, leaders communautaires).
- Créativité, dynamisme et capacité d’adaptation rapide dans le travail avec les chercheurs.
- Une expérience de collaboration avec le LASDEL est un atout.
Objectif du travail demandé
Accompagner la création, la mise en scène d’une pièce théâtrale avec des adolescent.e.s/jeunes et des adultes sur le problème de la toxicomanie.
Principales tâches et responsabilités
- Concevoir un projet de pièce théâtrale participative sur la base des résultats de la recherche initiale et des premières données issues des enquêtes de terrain sur la toxicomanie pour intégrer des messages clés
- Présenter le projet l’équipe de recherche du LASDEL pour une première validation.
- Présenter la pièce pour un second amendement par les acteurs du théâtre (adolescent.e.s/jeunes et adultes) pour la prise en compte de leurs perspectives.
- Animer les répétitions dans un espace sûr dédié aux adolescents/jeunes.
- Rédiger un rapport selon un plan transmis par l’équipe de recherche.
- Organiser la représentation de la pièce théâtrale dans les centres amis des jeunes (2), les établissements scolaires (2) et lors du plaidoyer à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’abus des substances illicites et des drogues.
Type de contrat et durée
Le contrat de la société sera à durée déterminée, allant d’avril à août 2025. Il correspond à un volume de travail équivalent à un mois, réparti sur l’ensemble de la période contractuelle.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature des sociétés devra comprendre :
- Une présentation de la société.
- Une lettre de motivation de la société.
- Les curriculum vitae des deux professionnels.
- une copie du/des diplômes de chacun des deux professionnels (les originaux seront présentés lors de l’entretien de sélection finale).
- Le/les justificatifs d’expérience de travail de chacun des deux professionnels.
- Une offre technique et financière
- Copies légalisées du registre de commerce, NIF et attestation de régularité fiscale en cours de validité.
Conditions et délai
Les candidatures des sociétés seront réceptionnées au plus tard le 28 mars 2025 à 12h au secrétariat du LASDEL à Niamey sis au 118 Rue du plateau à côté de la Direction Générale de la Nigelec ou par courriel à l’adresse : candidature@lasdel.net en mettant en copie aissadiarra03@gmail.com. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Processus de recrutement
Le processus de recrutement comprendra une phase de présélection sur dossier et une phase de sélection finale sur entretien (la date sera communiquée ultérieurement). Les candidats retenus devront se mettre à la disposition du programme immédiatement après la signature du contrat.
Contact
Pour toute information complémentaire concernant cet appel, vous pouvez contacter : Dre Aïssa DIARRA, Investigatrice principale du programme au Niger: aissadiarra03@gmail.com
Dr Abdoulaye Ousseini, Co-investigateur du programme au Niger : abdoulse@yahoo.fr ; abdoulse01@gmail.com