Manifeste de Cotonou : pour un renforcement de la recherche africaine en sciences sociales
Le 24 janvier 2026 à Cotonou, plusieurs centres africains de recherche avancée en sciences sociales ont adopté le Manifeste de Cotonou, marquant la création du collectif dénommé Centres Africains de Recherche Avancée en Sciences Sociales (CARASS).
Cette initiative rassemble des institutions de recherche de plusieurs pays africains afin de promouvoir une recherche en sciences sociales rigoureuse, ancrée dans les réalités du continent et capable de contribuer à l’amélioration des politiques publiques.
Le manifeste souligne le rôle essentiel des sciences sociales africaines dans :
• la production de diagnostics empiriques sur les sociétés et les institutions
• l’analyse des effets réels des politiques publiques sur les populations
• la compréhension des dynamiques sociales, culturelles et institutionnelles
• l’élaboration de solutions adaptées aux contextes locaux
Le texte appelle également :
🔹 les États africains à renforcer leur soutien structurel à la recherche en sciences sociales ;
🔹 les partenaires techniques et financiers à privilégier des programmes de recherche structurants et de long terme, plutôt que des projets ponctuels ;
🔹 la communauté scientifique à consolider les réseaux de recherche africains.
Parmi les centres membres figure notamment le Laboratoire d’études et de recherches sur les Dynamiques sociales et le Développement Local (LASDEL), aux côtés d’institutions du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Cette dynamique collective vise à renforcer l’autonomie scientifique du continent et à valoriser la production de savoirs issus des réalités africaines.





