Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N°99 « Les retards de remboursements liés à la politique de gratuité des soins au Niger ont des effets néfastes sur la capacité financière des formations sanitaires »,par Kafando Y., Mazou B., Kouanda S., Ridde V. (2011)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 22
  • Taille du fichier 633.89 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N°99 « Les retards de remboursements liés à la politique de gratuité des soins au Niger ont des effets néfastes sur la capacité financière des formations sanitaires »,par Kafando Y., Mazou B., Kouanda S., Ridde V. (2011)

Lever les barrières financières pour permettre l’accès d’une grande majorité de la population aux services de santé est devenue l’une des stratégies promues par les pays d’Afrique, l’Union Africaine et soutenues par les partenaires techniques et financiers (PTF) et les organismes internationaux (Sambo L. et al, 2011). En effet, plus d’une quinzaine de pays en Afrique au Sud du Sahara mettent en œuvre des politiques visant à exempter tout, ou une partie de la population, du paiement direct des services de santé (Meessen B. et al, 2009; Ridde V., Robert E. et Meessen B., 2010). À l’instar de plusieurs pays africains, le Niger a entrepris depuis avril 2006 de rendre gratuit au point de service tous les soins pour les enfants de moins de cinq ans ainsi que la césarienne en novembre 2005. Si beaucoup d’études ont été menées sur les processus de mise en œuvre de ces politiques ainsi que ses effets sur l’utilisation des services par les populations, peu d’entre elles se sont intéressées à l’impact financier de cette politique sur le fonctionnement des formations sanitaires (Ridde V. et Morestin F., 2009). Pourtant, la plupart des études qualitatives, notamment celles entreprises dans le cadre du programme de recherche sur l’abolition du paiement coordonné par l’université de Montréal et le LASDEL, ont montré que de nombreux acteurs s’inquiétaient de ces impacts néfastes possibles sur le financement des formations sanitaires. Mais seule une étude quantitative permet de mesurer de tels impacts perçus à la suite des études qualitatives qui, elles, ont été capables de rendre compte de l’inquiétude des acteurs sur ce sujet (Ousseini A., 2010 ; Ousseini A., 2011 ; Diarra A, 2011).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *