N°96 « La mise en œuvre de la politique d’exemption de paiement dans les districts sanitaires de Gaweye et Say », par Aïssa Diarra (2011)
- Version
- Télécharger 17
- Taille du fichier 714.42 KB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 16/06/2022
- Dernière mise à jour 16/06/2022
N°96 « La mise en œuvre de la politique d’exemption de paiement dans les districts sanitaires de Gaweye et Say », par Aïssa Diarra (2011)
La présente étude fait suite à celle déjà effectuée sur l’émergence et la formulation des politiques d’exemption au Niger. En effet, après des enquêtes menées « vers le haut » au niveau institutionnel sur les processus de décisions et les facteurs qui ont abouti à l’adoption d’une politique d’exemption de certains services de santé, nous avons dans une suite logique focalisé la perspective « vers le bas », là où directement, dans les formations sanitaires, s’opère la délivrance des soins. Dans la planification des enquêtes il était prévu de choisir un district sanitaire dans la capitale de Niamey. Le choix fut porté sur le district sanitaire de Gaweye puisqu’il est le seul parmi les trois de la capitale à avoir un hôpital de district (HD). Dans le souci d’avoir deux contextes contrastés, nous avons inclus dans notre étude un autre district, celui de Say, dont le chef-lieu de commune est situé à 54 km de Niamey. La perspective est de pouvoir rendre compte de la mise en œuvre de la politique d’exemption en milieu rural (semi-rural) où se manifeste notamment l’insuffisance de ressources humaines et où les problèmes relatifs aux évacuations sanitaires se révèlent de manière plus accrue.