Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N°42 « Les mini-adductions d’eau potable dans la région de Maradi : la gestion d’un bien public » par M. Tidjani Alou (2006)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 14
  • Taille du fichier 117.94 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N°42 « Les mini-adductions d’eau potable dans la région de Maradi : la gestion d’un bien public » par M. Tidjani Alou (2006)

Dans les villages africains, la question du bien public s’inscrit parmi ces objets nouveaux, porteurs de réels paradoxes que seuls des enquêtes empiriques systématiques pourraient éluder à terme. Cette contribution fournit des éclairages complémentaires sur la question des pouvoirs locaux à travers le jeu des acteurs dans les arènes villageoises et la gestion des ressources naturelles (Olivier de Sardan 1999 ; Jacob 2004). Elle s’appuie sur des données recueillies autour des questions d’hydraulique villageoise, souvent présentées comme un secteur essentiel du développement socio-économique des pays africains. En effet, l’eau suscite aujourd’hui beaucoup de débats, comme le montrent les nombreuses publications qui lui sont consacrées. L’on parle de sa raréfaction progressive en raison de l’épuisement des nappes phréatiques ou de leur pollution. Les batailles économiques qu’elle suscite, ainsi que leurs enjeux, sont également mis à jour pour montrer les nouveaux pôles de restructuration de l’économie mondiale. Dans les pays du Tiers Monde, les enjeux autour de l’eau sont diversement discutés. Certains pays font face à des excédents hydriques qui compromettent l’existence de leurs populations. Et d’autres font face à la gestion de la pénurie d’eau ou encore à des difficultés d’accès fortement préjudiciables à la survie des populations. En effet, l’eau y est rare, et souvent mal gérée. Les ouvrages hydrauliques, quand ils existent, sont peu entretenus. Certaines régions du Niger, comme la région de Maradi, peuvent figurer dans ce dernier groupe. Dans les pays du Sahel, et au Niger en particulier, la fourniture de l’eau est un axe prioritaire des politiques gouvernementales. Ainsi, l’alimentation en eau potable est au cœur des politiques publiques mises en œuvre vers le monde rural. Dans les villages que nous avons étudiés, l’Etat a fourni des puits cimentés, ainsi que des forages. Les bailleurs de fonds ont financé de nombreuses actions de développement. Mais en dépit de tout cela, ces villages ne sont pas parvenus à réguler de manière durable la gestion de l’eau, perçue pourtant par tous comme un enjeu vital.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *