Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N°40 « La corruption dans la santé au Bénin et au Niger », par JP. Olivier de Sardan, N. Bako Arifari et A.Moumouni (2005)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 28
  • Taille du fichier 128.55 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N°40 « La corruption dans la santé au Bénin et au Niger », par JP. Olivier de Sardan, N. Bako Arifari et A.Moumouni (2005)

Alors que les images abstraites attachées aux professions de santé (médecins, infirmiers ou infirmières, sages-femmes) sont partout positives, et évoquent assez généralement le dévouement, la compassion, l’altruisme, par contre la réputation concrète des personnels de santé en Afrique est particulièrement mauvaise et parfois exécrable. Leur corruption et leur vénalité sont très largement dénoncées par les populations, en même temps que leur mépris des usagers et la faible qualité de leurs prestations, même si, bien sûr, chacun connaît d’heureuses exceptions. « Ils ne nous regardent même pas » et « Ils ne pensent qu’à l’argent » sont les deux phrases qui sont revenues le plus régulièrement à propos des soignants dans les entretiens menés avec les malades et leurs accompagnants. Divers travaux récents témoignent de cette situation, qui longtemps a été masquée au niveau public ou académique, mais qui est désormais de plus en plus débattue au grand jour. Dans un ouvrage récent consacré aux relations soignants-soignés dans cinq capitales d’Afrique de l’Ouest (parmi lesquelles Dakar et Niamey, qui sont aussi des sites de notre étude sur la corruption), nous avons, à l’issue d’une enquête intensive et comparative à divers égards parallèle à celle qui fait l’objet du présent ouvrage, inventorié de façon détaillée l’ensemble des comportements « inappropriés » des personnels de santé. Au Burkina Faso, un rapport du RENLAC montre que les infirmier(e)s et sages-femmes sont perçus comme une des professions les plus touchées par la corruption. Douaniers et sages-femmes sont les deux corporations les plus impopulaires en Afrique de l’Ouest. D’autres textes, sur l’Afrique du Sud, ou le Nigéria, vont dans le même sens '.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *