Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N°26 « Foncier agro–pastoral, conflits et gestion des aléas climatiques au Niger : cas de Dakoro et d’Abalak », par A. Mohamadou (2004)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 39
  • Taille du fichier 229.79 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N°26 « Foncier agro–pastoral, conflits et gestion des aléas climatiques au Niger : cas de Dakoro et d’Abalak », par A. Mohamadou (2004)

Conformément aux termes de référence le LASDEL devait réaliser une étude sur le foncier et la gestion des aléas climatiques dans les zones de Dakoro et d’Abalak. Ce travail se justifie par l’insuffisance de recherches empiriques dans le domaine, mais aussi par la volonté de mettre un accent particulier sur les modes de gouvernance locale en matière de gestion du foncier et des catastrophes naturelles. Les deux thèmes sont effet étroitement liés, les catastrophes naturelles influençant les pratiques et les politiques foncières. Les objectifs de l’étude sont :
- identifier les différents mécanismes de gestion des catastrophes naturelles et des conflits fonciers ;
- décrire les stratégies des acteurs locaux face aux catastrophes naturelles ;
- établir les liens entre les catastrophes naturelles et les pratiques foncières actuelles en insistant sur le rôle des institutions locales.
L’enquête a été conduite selon l’approche méthodologique socio-anthropologique ou enquête qualitative utilisée par l’équipe du LASDEL. Elle privilégie comme outils de collecte de données, les entretiens, l’observation participante et les études de cas. Une première mission a été effectuée du 14 au 26 avril 2003 pour le lancement de l’étude. Une équipe constituée d’un chercheur, d’un assistant de recherche et de deux enquêteurs ont participé à cette première phase de l’enquête. L’objectif était d’affiner le canevas d’entretien, d’identifier les groupes stratégiques à enquêter, et de dégager les pistes de recherche qui seront approfondies par les enquêteurs. Les entretiens avec les différents acteurs des arènes locales lors de ce premier contact avec le terrain ont permis d’identifier les différentes instances de gestion des conflits et des catastrophes naturelles, de choisir les sites de recherche et de baliser le travail des enquêteurs. Au niveau de chaque arrondissement, un enquêteur a été chargé de la collecte des données pour une durée d’un mois.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *