Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N°103 « « Saï Kaayi !» ou comment se faire élire au Niger Analyse des stratégies électorales d’un candidat aux législatives 2009 », par Oumarou Makama Bawa (2012)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 18
  • Taille du fichier 531.11 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N°103 « « Saï Kaayi !» ou comment se faire élire au Niger Analyse des stratégies électorales d’un candidat aux législatives 2009 », par Oumarou Makama Bawa (2012)

L’objectif de ce texte est de décrire le jeu politique local et ses enjeux à travers l’analyse de stratégies électorales d’un candidat aux élections législatives. Suivant la posture spécifique d’un candidat particulier, il s’agit de comprendre, du dedans, le jeu politique partisan qui se déroule pendant toute la période électorale, spécifiquement au niveau local voire familial. L’étude porte sur les élections législatives du 20 septembre 2009, au Niger, dans la circonscription de Gouré, à l’est du pays. Le candidat suivi était sur la liste du part RSD, allié au MNSD, parti du Président Tandja. Ces élections se sont déroulées dans un contexte très particulier : approchant du terme de son second mandat (et dernier selon la constitution), le Président Tandja et ses partisans ont voulu prolonger son pouvoir de trois ans, par référendum. Saisie par des députés de l’opposition, la Cour constitutionnelle a rendu un avis défavorable sur le projet de référendum le 25 mai 2009, le Président a dissous l’Assemblée, puis la Cour constitutionnelle, et s’est octroyé les pleins pouvoirs le 26 juin, provoquant la suspension de l’aide internationale. Le référendum a été organisé le 4 août. Les élections législatives du 20 septembre 2009 ont donc été marquées par leur caractère anticonstitutionnel, le boycott d’une part importante de l’opposition et se sont déroulées dans un climat politique particulièrement tendu. Elles n’en sont pas moins révélatrices du jeu local. On discutera en conclusion la représentativité de ces résultats. Notre ambition est de rendre compte, de l’intérieur, du jeu politique local, et pour cela d’analyser les références mobilisées et les ingénieries inventées par les principaux acteurs de l’arène politique en compétition afin de rendre compte des divers aspects observés pendant ce scrutin controversé. Il s’agit d’étudier les stratégies d’acteurs et les identités affichées des candidats, les objectifs affichés, les moyens employés par les uns et les autres, les luttes entre les candidats des divers partis antagonistes et celles des candidats concurrents au sein d’un même parti, les différents types de conflits, les alliances, les dissensions, etc. Pour ce faire, une méthodologie spécifique a été adoptée. Il s’est agi de suivre, de décrire et d’analyser les stratégies d’un candidat du début à la fin du processus électoral, depuis la décision de se porter candidater jusqu’à la proclamation des résultats, en passant par les élections primaires, les campagnes électorales et les votes proprement dits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *