Nos recents ouvrages

Contactez-nous pour vos commandes

LASDEL. BP : 12901 Niamey - NIGER

Email : lasdel@lasdel.net

Tél : (00227) 20 72 37 80 BP: 12.901

N° 83 « ‘A cheval donné on ne regarde pas les dents’. Les mécanismes de l’aide… » par P. Lavigne Delville et A. Aghali (2010)

[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 39
  • Taille du fichier 1.06 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16/06/2022
  • Dernière mise à jour 16/06/2022

N° 83 « ‘A cheval donné on ne regarde pas les dents’. Les mécanismes de l’aide… » par P. Lavigne Delville et A. Aghali (2010)

Conçue initialement comme un apport temporaire, pour permettre un décollage économique, l’aide internationale est devenue structurelle dans un certain nombre de pays en développement. Elle est même structurante, par les volumes financiers qu’elle représente (de l’ordre de 400 millions de $/an au Niger soit 200 milliards de FCFA), par sa place dans les budgets publics (environ 50 %) et les investissements (90 %), par l’influence qu’elle donne aux pays donateurs sur les politiques publiques des pays bénéficiaires. Et aussi par toute la machinerie qu’elle induit, par le nombre de « projets » qui couvrent une bonne partie du territoire, par le nombre de cadres vivant, directement ou indirectement, du système d’aide. L’aide internationale est l’objet de nombreuses analyses et critiques, tant de la part des praticiens et experts que de la part des sciences sociales. La littérature est à la fois récurrente (on retrouve les mêmes débats depuis 40 ans) et abondante. Elle est aussi marquée par les débats du moment : les thèmes de l’efficacité de l’aide et de la dépendance à l’aide ont ainsi (re)surgi à une période de « fatigue de l’aide » où les institutions internationales cherchaient à justifier une baisse des montants de l’aide et une plus grande sélectivité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *