Appel à candidatures Université d’été du LASDEL 2025 (9ème session)
Thème de la session
« Services publics en Afrique : fonctionnement, réformes et digitalisation » Lieu de tenue de la session : Parakou (Bénin), du 17 au 28 mars 2025
1. Contexte de la 9ème session des Universités d’été
Autour des services publics, des agents de l’Etat et des usagers de ces services, il s’est développé depuis quelques années une abondante littérature en sciences sociales (anthropologie sociologie et science politique) pour comprendre le fonctionnement des services publics, ainsi que les logiques des agents, des usagers, et des autorités à divers niveaux. Le LASDEL a mené de nombreuses enquêtes pionnières sur cette thématique qui ont contribué à la production de concepts qui rendent bien compte du fonctionnement au quotidien d publics. « Dysfonctionnement », « débrouillardise », réformateurs/innovateurs »,
« normes pratiques », « fonctionnement en attendant »…sont quelques-unes des notions issues des recherches du LASDEL. Après avoir analysé les nombreux dysfonctionnements des services publics, les recherches ont aussi identifié et documenté les améliorations « de l’intérieur » dues à des agents publics1. Grâce aux résultats auxquels les recherches ont abouti, le LASDEL a aussi mis en œuvre des recherches-action sur ce thème. Ces recherches-actions ont révélé des innovations diverses, des réformateurs internes aux profils variés, et des initiatives étatiques d’amélioration du fonctionnement (comme la digitalisation) qui font l’objet d’adaptations locales. Dans cette perspective, la « digitalisation » est apparue comme une innovation dans le mode de gouvernance des services publics. Alors que cette innovation s’étend dans les services publics, on en sait peu sur ses implications sociales, sur l’accès aux services, sur ses relations avec les modes anciens de fonctionnement des services publics, sur son appropriation par les usagers et fonctionnaires.
Les expériences d’amélioration des services publics ont un fond administratif et politique plutôt identique mais d’un pays à l’autre, dans le même continent, les contextes structurels et pragmatiques varient. C’est pourquoi, au-delà de sa vocation de formation, l’université d’été du LASDEL entend confronter des expériences et des analyses issues de terrains variés en Afrique et au-delà.
2. Objectifs de la session
- Effectuer une mise à niveau d’étudiants avancés en sciences sociales en vue ou dans le cadre d’études doctorales. Cette mise à niveau se fera selon trois axes :
- Un axe théorique, autour de rappels des principaux questionnements actuels en sociologie, anthropologie et science politique, et d’une réflexion sur leurs
1 Cf. par exemple en ligne sur le site www.lasdel.net les numéros suivants d’Etudes et Travaux du LASDEL : 119, 127 et 133.
mises en œuvre spécifiques en Afrique de l’Ouest en particulier relativement à l’analyse des services publics ;
- Un axe thématique, centré sur les services publics (étatiques, municipaux, etc.), leur fonctionnement, les réformes initiées par les Etats et celles initiées par les agents (dont la digitalisation en cours depuis quelques années) ;
- Un axe méthodologique, qui privilégie les recherches empiriques qualitatives (enquête de terrain).
- Contribuer au renforcement des capacités des institutions et équipes de recherches africaines en sciences sociales pour l’émergence de pôles d’excellence.
3. Public ciblé attendu
Le public attendu est constitué de 25 étudiants en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie humaine, science politique) de pays d’Afrique sub-saharienne (plus 5 pays d’Europe) titulaires d’un mastère ou inscrits en thèse. La langue de communication est le français.
1. Prise en charge
Au total 25 candidatures seront sélectionnées dont les 15 premiers seront entièrement prises en charge (voyage, séjour, frais pédagogiques). Pour les 10 candidatures suivantes, le LASDEL ne garantit pas de prise en charge systématique. Les candidats devront prospecter/chercher eux-mêmes les possibilités de financements de leur participation à l’Université d’été.
2. Sélection
Les contributeurs sont invités à fournir un dossier comprenant :
- un CV (2 pages maximum),
- une lettre de motivation (1 page maximum),
- un projet de recherche nettement circonscrit, impliquant une enquête de terrain, et ayant un lien direct avec le thème de la session (5 pages maximum). Il s’agit, sous cet intitulé, de privilégier une approche empirique (fondée sur l’enquête de terrain) sur le fonctionnement des services publics, autrement dit des formes concrètes de délivrance de biens et services publics ou collectifs, sur la mise en œuvre au sein des services publics d’innovations, de réformes, et d’adaptation aux contextes locaux (par l’Etat ou par d’autres acteurs), sur les interactions avec les usagers et les citoyens, et sur les expériences de digitalisation des services, les inégalités ou les dysfonctionnements liés à ces expériences et les approches de solutions pour résorber ces inégalités. Ce dossier est à envoyer par mail au plus tard le 1er décembre 2024 à l’adresse suivante : universitedete@lasdel.net. La sélection sera opérée par le comité pédagogique.
3. Participation des eenseignants
Les enseignants viendront d’Universités africaines, américaines et européennes pour communiquer en plénière et participer aux travaux pédagogiques de terrain selon leurs agendas.
4. Organisation pédagogique
Un ensemble de textes à lire impérativement sera envoyé par mail aux stagiaires sélectionnés deux mois avant le début de l’Université d’été. Les stagiaires devront reformuler leurs projets de recherche en fonction de ces lectures, et les remettre à leur arrivée, pour une discussion de
leurs projets par groupes. L’université d’été sera organisée autour de quatre modules inter- reliés:
· Module sur les débats actuels des sciences sociales, en particulier relatifs aux services publics en Afrique
- Les principales orientations contemporaines en sociologie, en anthropologie et en science politique et l’émergence d’une socio-anthropologie des services publics
- Les approches des réformes des services publics en Afrique
· Module sur l’écriture scientifique
- Module sur l’enquête de terrain socio-anthropologiquePrésentations méthodologiquesRéalisation d’enquêtes de terrain par petits groupes, dans une perspective comparative multi-sites, avec encadrement de chercheurs locaux expérimentés.
– Module sur la discussion des projets de recherche des stagiaires
Pour toute information sur les travaux du LASDEL concernant l’Université d’été visitez notre site : www.lasdel.net