Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 Bientôt dans les kiosques!

"La revanche des contextes", dernier livre du Professeur Jean Pierre Olivier de Sardan.

5 ingénierie

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Le mode de gestion privilégié mis en place dans le cadre de la réhabilitation des pompes à motricité humaine (PEM) au début  des années 90 avec le PRT (Projet de Réhabilitation des pompes du département de Tillabéri) a été collectif, sous la forme de la constitution de comités de gestion villageois. Le comité standard est composé d’un président, d’un trésorier (si possible une trésorière), d’hygiénistes (en général femmes chargées de nettoyer l’ouvrage), d’un(e) fontainier(e) (chargé(e) de percevoir la recette : la vente de l’eau au seau est conseillée), et d’un aide-réparateur local  (chargé d’assister l’artisan-réparateur). Ce comité a pour mission d’assurer la pérennisation des ouvrages à travers la constitution de caisses de maintenance sous son contrôle devant  servir à l’achat de pièces de rechange ainsi qu’à la rémunération de l’artisan-réparateur et éventuellement des fontainier(e)s. La désignation du comité par les villageois (sous forme d’élection si possible) apparaissait aux concepteurs du projet comme la garantie d’une transparence dans la gestion et d’une responsabilisation de toute la communauté concernée. Un premier réseau d’animateurs recrutés par l’opérateur de la réhabilitation (Vergnet) devait assurer l’information et la sensibilisation des villageois, puis le suivi des comités à leurs débuts, avant de laisser la place à un second réseau d’animateurs dépendant de la cellule de suivi-évaluation-appui  du PRT. Or la mise en pratique sur le terrain de cette gestion collective a suscité, en ce qui concerne l’hydraulique villageoise, diverses interrogations quant à son efficacité et sa viabilité. Deux rapports d’évaluation du PRT font ainsi part de leurs inquiétudes.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.