Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 Bientôt dans les kiosques!

"La revanche des contextes", dernier livre du Professeur Jean Pierre Olivier de Sardan.

6 logiques sociales

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

La tâche de reconstitution de l’histoire de l’alphabétisation au Bénin s’avère une tâche très difficile. Les données sur le secteur sont très récentes et remontent principalement aux années soixante-dix. Les archives sont en grande partie inexistantes ; celles qui sont disponibles ne sont pas organisées et la grande majorité d’entre elles sont détenues par devers les acteurs qui en sont les auteurs ou les responsables de leurs productions. Toutefois, on peut affirmer avec plus ou moins de certitude qu’à l’instar de la plupart des services publics dans les États africains, l’alphabétisation relève d’une historicité particulière dont l’origine se situe dans la période coloniale. Celle-ci fait état des ajustements successifs de ce service public qui évolue en dents de scie et dont les fonctions et la légitimité s’évaluent dans le cours des réformes de l’État. Plusieurs initiatives ont été entreprises dans ce secteur par différents acteurs gouvernementaux ou non aussi bien au plan national qu’international. Elles ont conduit à l’adoption de différentes réformes qui marquent l’histoire du secteur. Le présent numéro d’Etudes & Travaux, issu des résultats de recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat en anthropologie, propose une lecture des balbutiements, des enthousiasmes, des erreurs, déceptions et propagandes qui ont marqué l’évolution dusecteur de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes au Bénin en rapport avec le cheminement historique de l’entité étatique elle-même. L’étude est qualitative et repose sur des entretiens individuels mais surtout sur des sources écrites. Elle tente de retracer l’évolution concrète du secteur de l’alphabétisation dans les différents moments historiques de l’État au Bénin depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Pour ce faire, quatre grands développements historiques seront considérés ici.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.