Colloque DFG - LASDEL - POINT SUD
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

« Le système éducatif islamique en Afrique subsaharienne.

Un parcours de politique et de religion»

LASDEL, Niamey, 27 Septembre - 2 Octobre 2021

Finanpar la Fondation allemande pour la recherche (DFG)

 

Cérémonie d'ouverture ce lundi 27 septembre 2021 dans la salle de formation et de conférence Hadiza Moussa des travaux entrant dans le cadre du colloque international sur « Le système éducatif islamique en Afrique subsaharienne. Un parcours de politique et de religion»
Extrait du discours d'ouverture prononcé par le Directeur Scientifique du LASDEL, Dr Hamani Oumarou.
Cet atelier, qui réunit des chercheurs travaillant sur différentes dimensions de l'éducation islamique et dans des contextes variés, offre un espace de débats et de confrontations sur cet ordre d'enseignement confessionnel. Il est financé par la DFG, la Fondation allemande pour la recherche. Le LASDEL qui se veut dans cette perspective, un espace de rencontres intellectuelles sous
régionales, se réjouit d'accueillir cet événement scientifique dont les conclusions offriront, j'en suis sûr, des clés de compréhension des dynamiques sociales, économique, culturelles qui
structurent cette forme d'éducation; les politiques publiques en vigueur en matière d'intégration des écoles issues de cette forme d'éducation et la coopération internationale qui s'y rattache. L'atelier intervient, comme vous le savez sans nul doute, à un moment où le système éducatif en Afrique est questionné et placé sous les feux des projecteurs médiatiques, politiques, scientifiques et financiers.
Outre le Niger, le présent atelier réunit sur un même espace des chercheurs venus du Nigeria, du Cameroun, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Ghana, de la Turquie et de la Gambie, du Kenya. Cette diversité géographique des participants au présent atelier témoigne de toute l'importance et de l'enjeu que représente pour les pays africains l'éducation islamique.
Espace de rencontres scientifiques, le LASDEL est dans sa vocation, celle d'offrir un espace de débat public sur des questions d'intérêt général. Le LASDEL est en effet, un laboratoire indépendant de recherches en sciences sociales basé à Niamey avec une antenne à Parakou. Il se veut un centre d'excellence sous-régional en matière de recherches et de formation. Le LASDEL est membre du réseau Point Sud qui regroupe, outre l'Université de Francfort, de Bayreuth et de Leipzig en Allemagne, plusieurs centres de recherche en Afrique (centre point Sud au Mali, CGD et l'Institut des sciences des sociétés (INSS) à Ouagadougou (Burkina Faso), le centre d'Etudes africaines de l'Université de Legon au Ghana, STIAS en Afrique du
Sud, Université Omar Bongo de Libreville, le Centre d'études africaines de l'Université Eduardo Mondlane à Maputo au Mozambique, etc.).
Le LASDEL accueille pour la 5ème fois un colloque de Point Sud, après le premier organisé en 2014 sur les Tribunaux africains. Cette 5ème rencontre témoigne du sérieux et de la confiance placée par les membres du réseau point Sud dans le LASDEL. Nous en sommes très honorés.
Temps forts du colloque en images et vidéo:
 
Colloque POINT SUD

LIENS UTILES

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.