Appel à candidature Programme de renforcement des capacités de recherche sur les politiques et les systèmes de santé en Afrique francophone. Date limite de soumission : 10 décembre 2021 à 23H59 GMT
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

Informations sur le programme

Dans les pays d’Afrique francophone à faibles revenus, le peu de chercheurs travaillant sur les politiques et les systèmes de santé montre que la capacité des institutions universitaires et de recherche à former des chercheurs capables de produire des données susceptibles d’éclairer les politiques de santé peut encore être renforcée à l’échelle locale. Dans cette perspective l’Alliance (https://ahpsr.who.int/about-us) lance un programme de bourses d’études dans les pays

d’Afrique francophone à faible revenu à destination d’enseignants chercheurs souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine

Le LASDEL participe à la mise en œuvre de ce programme en mettant à la disposition des boursiers son expertise de longue date en matière de recherche, de formation à la recherche et d’application des connaissances. Créé en 2001, le LASDEL est constitué de chercheurs africains localisés au Niger et au Bénin dans le but de développer en Afrique même des recherches en sciences sociales de niveau international, dans le domaine des politiques publiques, et en particulier des politiques de santé. La formation est gratuite.

Objectifs

Le programme vise deux objectifs.

  1. Renforcer la capacité des enseignants de niveau intermédiaire, exerçant dans desétablissements universitaires ou de recherche dans un pays d’Afriquefrancophone à faible revenu, à conduire et superviser des recherches sur lespolitiqueset lessystèmesde santé.

  1. Accroître le nombre d’institutions offrant une formation en matière de recherchesur les politiques et les systèmes de santé dans les pays d’Afrique francophone àfaible revenu.

Public ciblé

Enseignant.e.s-chercheur.e.s de niveau assistant et maître-assistant des universités et autres établissements d’enseignement, des institutions de recherche, avec au plus six ans d’expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé et des sciences sociale. Les candidatures féminines sont encouragées.

Pays à faibles revenus concernés : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, République du Congo, Rwanda, Togo.

 

Cliquez ici pour lire et télécharger l'appel

LIENS UTILES

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.