Avis d’appel à candidature pour le recrutement de 4 chercheurs-consultants au profit du programme UCPO-LASDEL
Le LASDEL lance un appel à recrutement de chercheurs consultants pour la mise en œuvre du programme de recherche-action intitulé « Des solutions endogènes pour améliorer l’accès des jeunes à la planification familiale en Afrique de l’Ouest (Niger, Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée, Sénégal) ». Le programme d’une durée de 18 mois (septembre 2023 – février 2025) est financé par l’UCPO (Unité de coordination du partenariat de Ouagadougou). Il s’inscrit dans le cadre général de la problématique de la santé sexuelle et reproductive des jeunes. Contexte et justification
Les indicateurs en matière de contraception chez les jeunes montrent une trop lente progression vers la cible 3.7 de l’objectif 5 des ODD visant l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive, dont entre autres la PF. Des données probantes expliquent cette situation par l’insuffisance de l’offre et de son inadéquation avec les besoins en produits contraceptifs en raison des dysfonctionnements structurels des systèmes de santé ouest-africains affectant la mise en œuvre de tout programme sanitaire. Ces dysfonctionnements sont observés partout, dans l’organisation des soins et dans la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et logistiques. Par exemple, la routine des comportements et pratiques non observants des prestataires de santé (primat de la petite corruption, mépris des usagers anonymes, absentéisme fréquent, refus des affectations en milieu rural) détournent les populations des services de santé sexuelle et reproductive1.
De plus, dans le domaine spécifique de la PF, on note l’existence de normes socio-culturelles et de considérations religieuses hostiles à la contraception, dans la mesure où la sexualité prémaritale est proscrite chez les adolescents et les jeunes, particulièrement les filles, alors que ces dernières constituent au contraire une catégorie en forte demande de PF2. Elles sont souvent victimes de stigmatisation dans leur quête de moyens contraceptifs. Ces dysfonctionnements témoignent d’un régulier décalage entre ce qui est prévu initialement sur papier et ce qui se passe concrètement lors de la mise en œuvre (= implementation gaps).