Accueil
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 Bientôt dans les kiosques!

"La revanche des contextes", dernier livre du Professeur Jean Pierre Olivier de Sardan.

5 ingénierie

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).
Nouvelles parutions d'article et ouvrage:

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau livre du Professeur Jean Pierre Olivier de Sardan.

Argumentaire de l'auteur: Pourquoi les politiques publiques, les projets de développement, les interventions des ONG sont-ils tous soumis à d’importants écarts entre ce qui était prévu et ce qui se passe effectivement ? Cet ouvrage apporte une réponse particulièrement convaincante et documentée à ce « problème des écarts ».

Les politiques publiques standardisées, et en particulier les politiques de développement globalisées omniprésentes en Afrique, méconnaissent les multiples contextes dans lesquelles elles sont mises en œuvre. Dans cette confrontation, les acteurs locaux (ciblés par les politiques publiques ou chargés de les mettre en œuvre) jouent un rôle majeur. Les diverses stratégies de contournement des directives et protocoles officiels suivent des « normes pratiques » implicites ignorées des experts internationaux, mais que les enquêtes socio-anthropologiques mettent en évidence. Au-delà des projets de développement, tous les modes de gouvernance délivrant des services d’intérêt général connaissent des écarts importants entre les règles du jeu explicites et les pratiques implicites, entre les actions planifiées et les routines quotidiennes.

Pour analyser ces processus, un dialogue incessant et approfondi est noué entre d’une part des données de terrain particulièrement riches (recueillies collectivement en Afrique de l’Ouest), et d’autre part une vaste littérature en sciences sociales (anthropologie du développement, sociologie des organisations, santé publique, science politique, analyse des politiques publiques), revisitée afin de mieux rendre compte des réalités locales.

Tout entier consacré à une démarche analytique rigoureuse, sans complaisance et sans polémique, où réflexion théorique et connaissance empirique sont indissociables, cet ouvrage se termine néanmoins par des pistes d’action : mettre les normes pratiques au centre de toute intervention et valoriser les « experts contextuels » aujourd’hui invisibles et pourtant décisifs.

 

Atelier de formation:

Poursuite ce mardi 6 juillet 2021 dans la salle de formation Hadiza Moussa du LASDEL des travaux entrant dans le cadre de la formation des enquêteurs et superviseurs du programme de recherche NJS - Hiil sur l'étude nationale sur les besoins et la satisfaction en matière de justice avec l'appui technique et financier de the Hiil (Hague Institute for Innovation of Law). Il faut préciser que 35 candidatures avaient été sélectionnées pour suivre cette formation. Un test final sera organisé à la fin de la formation et les meilleurs enquêteurs seront déployés sur le terrain.

 LASDEL The HIIL NJS MJ 2021

Atelier de restitution des résultats:

Temps forts de l'atelier de restitution des résultats du programme de recherche sur "l'inclusion sociale de la jeunesse au Niger" mis en œuvre par le LASDEL et ODI sur financement de l'AFD. Cette restitution été animée par Dr Aïssa Diarra, assistée de Ali Bako et Abdoutan Harouna.

Lien pour télécharger le document de recherche: afd.fr/fr/ressources/jeunesse-travail-niger-genre

NB: Cet atelier était suivi en direct via zoom à travers les 4 coins du monde.

Restitution Aissa LASDEL ODI AFD

Le Niger et le LASDEL honorés:
Notre compatriote Dr Mamane Sani SOULEY ISSOUFOU, Chercheur au LASDEL vient de remporter un prix décerné par la Fondation Croix Rouge Française. La Fondation récompense l’excellence scientifique et l’engagement, par l’attribution chaque année de plusieurs prix de recherche. Ces prix ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques ou des parcours de recherche, fondamentale ou appliquée, qui se distinguent dans les champs de l’action humanitaire ou sociale par leur originalité, leur qualité, Ieur implication.
Dr Mamane Sani SOULEY ISSOUFOU a été sélectionné par le jury, composé de membres de la gouvernance de la Fondation, pour recevoir cette année un des deux prix dotés 2021 de la Fondation. Ce prix lui est attribué pour l’ensemble de ses travaux de recherche et notamment ceux documentant les micro-réformes locales mises en œuvre par les professionnels de santé.
Son prix lui sera remis Iors d’une cérémonie officielle aux côtés des deux autres lauréats début novembre à Paris, dans le cadre de la conférence de l’IHSA (International Humanitarian Studies Association).
Le LASDEL, toujours au cœur de l'enseignement supérieur et la recherche.

 Dr Maman Sani Souley Issoufou 2021 

Parution des ouvrages: Tome1 "Mobilités et circulation routière " et  Tome2 "Stratégies familiales, diasporas et investissements" entrant dans le cadre du Programme Migrations,  Mobilités et Développement en Afrique" (MIGDEVRI)

Migdevri images tome2 2019

Le centre de documentation scientifique du LASDEL

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)Le centre de documentation scientifique (CDS) du LASDEL, qui regroupe le fonds propre du LASDEL et celui de l'IRD, a ouvert ses portes en octobre 2008 à Niamey. Il est ouvert aux chercheurs et étudiants avancés. En plus des livres, rapports d'études et périodiques, vous pouvez accéder à des bases de données et  périodiques en ligne à cette adresse: http://horizon.documentation.ird.fr/.

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 8h à16h 30 & le vendredi de 8h à 13h

 Pour plus d'informations sur nos activités cliquer ici...  

 Visionner le dépliant de notre centre de documentation scientifique

Visionner les vidéos du LASDEL sur notre chaine youtube en cliquant sur: https://www.youtube.com/results?search_query=lasdel+labo

 Visiter notre Page facebook en cliquant sur fb.me/lasdel.labo

                                              

Chercheurs LASDEL

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.