Nos chercheurs
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

Adolphe KPATCHAVI Adolphe Kpatchavi
titulaire d’un Docteur PhD. Anthropologie de la santé de l’Université de Fribourg en Allemagne ; Enseignant/chercheur, Maître Assistant des Universités au département de Sociologie - Anthropologie et à l’Institut Régional de Santé Publique de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin ; Chercheur au Laboratoire de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement (LASDEL – Bénin) ; il a occupé des postes importants dans l’administration dont celui du Secrétaire Permanent Adjoint du Comité National de lutte contre le VIH/SIDA (Ministère de la santé); il a effectué plusieurs travaux de recherche et d’expertise en développement auprès des organismes internationaux ; Expert du Dispositif d’Appui Technique en Afrique de l’Ouest et du Centre ONUSIDA (DAT - ONUSIDA) ; depuis décembre 2010, il est nommé Directeur de l’Observatoire des Services Publics en Afrique (OSPA) au bureau régional de Cotonou.
Chercheur, il dirige et est impliqué dans plusieurs programmes de recherche :
- Equité en santé et prévention du VIH en milieu prostitutionnel au Bénin (2011 - 2016) en partenariat avec l’université Laval à Québec au Canada – financement, Institut de recherche en santé du Canada (Chercheur principal désigné Université d’Abomey Calavi Bénin).
Appui à la Gouvernance par la Recherche Action - (AGORA 2011 - 2014) en partenariat avec OSPA, le Laboratoire Citoyenneté (Burkina Faso), GRET et Citées Unies en France (CUF) – financement, Union Européenne.
Action publique Citoyenneté en Afrique (depuis 2006) en partenariat avec LASDEL - Bénin et le Laboratoire Citoyenneté (Burkina Faso) – financement, Service Néerlandais de Développement (SNV), Coopération Suisse.
Transformations globales de l’économie du médicament : le cas des CTA en Afrique - (combinaisons thérapeutiques à base de dérivées d’artémisinine) (2012 -2013) en partenariat avec l’Institut de recherche en développement (IRD).

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.