Axes Prioritaires
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

Axes Prioritaires
Les axes de recherche du LASDEL
1. Etat local et services publics
On sait désormais que la construction de l'Etat est un processus à long terme, qui est loin d'être achevé en Afrique, et qu'il convient d'évaluer aussi bien au niveau local qu'au niveau central, aussi bien au niveau de son efficience quotidienne réelle qu'au niveau des "signes extérieurs d'Etat ". Le LASDEL entend participer de façon pionnière à la construction d'une socio-anthropologie empirique des administrations africaines et des formes de gestion publique à l'échelle locale comme centrale. L'Etat local constitue un niveau privilégié en ce qu'il entre en relations constantes tant avec les usagers qu'avec d'autres opérateurs locaux (projets, ONGs, commerçants, partis, coopération décentralisée, etc.) à une échelle compatible avec des enquêtes de terrain transversales. Il ne saurait pour autant être appréhendé en dehors des liens qu'il entretient avec les politiques publiques, l'Etat central, la classe politique, et les services techniques.
2. Pouvoirs locaux, communes, développement local
Les arènes locales constituent pour nous une entrée privilégiée vers un ensemble de phénomènes associés : politique municipales, développement local, décentralisation, dynamiques socio-politiques, pouvoirs locaux, modes de gouvernance locaux. Différents travaux antérieurs du LASDEL ont analysé les architectures institutionnelles mises en place par certains projets de développement sur divers sites ruraux et urbains dans des domaines variés (hydraulique villageoise, développement local, assainissement), et leur articulation avec les pouvoirs locaux. Aujourd'hui, l' " Observatoire de la décentralisation " du LASDEL est au centre de cet axe : en effet, cette décentralisation annoncée constituera un excellent révélateur des processus politiques en cours à l'échelle locale.
3. Santé
La santé est évidemment un des principaux services publics, celui peut-être où les répercussions de la crise actuelle et des dysfonctionnements de l'Etat sont les plus visibles et les plus dramatiques. C'est une priorité pour les intervenants de tous ordres, c'est aussi une priorité pour les populations. Après avoir longuement étudié (ce qui a donné lieu à des publications collectives) d'une part les représentations et pratiques populaires dans divers domaines, puis d'autre part les interactions entre les agents de santé et les usagers, les chercheurs du LASDEL ont travaillé également sur l'institution médicale elle-même, les rapports sociaux et professionnels entre agents de santé, l'éthique professionnelle de ces derniers et les normes pratiques qu'ils mettent en œuvre, ainsi que la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la santé.
4. Gestion des ressources naturelles et foncier
L'Etat et les collectivités locales interviennent à un double titre dans ces questions : d'un côté comme détenteurs des droits sur les espaces et les ressources naturelles (cf. le domaine public), de l'autre côté comme régulateurs, arbitres, et ponctionneurs (taxes) face aux autres détenteurs de droits. De plus, diverses institutions formelles ou informelles suppléent souvent l'Etat ou les collectivités locales dans l'un ou l'autre de ces rôles (cf. projets de développement, ONGs, chefferies, etc…).
Par ailleurs, le contexte de pluralisme juridique et normatif complexifie toutes les formes de gestion des conflits, fréquents en ce qui concerne tant la question foncière que l'accès aux ressources naturelles.

5. Dispositifs de lutte contre la précarité et l'indigence
C'est une des fonctions de l'Etat que d'assurer une assistance aux indigents, ou de faire face aux crises exceptionnelles. Cette fonction est partiellement remplie, ou n'est pas remplie, ou est assurée par d'autres intervenants, sous des modalités qui parfois échappent à l'Etat ou même peuvent aller à l'encontre de sa politique. D'autre part, malgré l'importance que la " lutte contre la pauvreté " a prise dans les objectifs officiels, la question des secours ou des appuis qui arrivent réellement aux " vrais pauvres " de nos pays reste ouverte.

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

Kiosque du LASDEL
LASDEL 2016
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.