Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Dans les villages africains, la question du bien public s’inscrit parmi ces objets nouveaux, porteurs de réels paradoxes que seuls des enquêtes empiriques systématiques pourraient éluder à terme. Cette contribution fournit des éclairages complémentaires sur la question des pouvoirs locaux à travers le jeu des acteurs dans les arènes villageoises et la gestion des ressources naturelles (Olivier de Sardan 1999 ; Jacob 2004). Elle s’appuie sur des données recueillies autour des questions d’hydraulique villageoise, souvent présentées comme un secteur essentiel du développement socio-économique des pays africains. En effet, l’eau suscite aujourd’hui beaucoup de débats, comme le montrent les nombreuses publications qui lui sont consacrées. L’on parle de sa raréfaction progressive en raison de l’épuisement des nappes phréatiques ou de leur pollution. Les batailles économiques qu’elle suscite, ainsi que leurs enjeux, sont également mis à jour pour montrer les nouveaux pôles de restructuration de l’économie mondiale. Dans les pays du Tiers Monde, les enjeux autour de l’eau sont diversement discutés. Certains pays font face à des excédents hydriques qui compromettent l’existence de leurs populations. Et d’autres font face à la gestion de la pénurie d’eau ou encore à des difficultés d’accès fortement préjudiciables à la survie des populations. En effet, l’eau y est rare, et souvent mal gérée. Les ouvrages hydrauliques, quand ils existent, sont peu entretenus. Certaines régions du Niger, comme la région de Maradi, peuvent figurer dans ce dernier groupe. Dans les pays du Sahel, et au Niger en particulier, la fourniture de l’eau est un axe prioritaire des politiques gouvernementales. Ainsi, l’alimentation en eau potable est au cœur des politiques publiques mises en œuvre vers le monde rural. Dans les villages que nous avons étudiés, l’Etat a fourni des puits cimentés, ainsi que des forages. Les bailleurs de fonds ont financé de nombreuses actions de développement. Mais en dépit de tout cela, ces villages ne sont pas parvenus à réguler de manière durable la gestion de l’eau, perçue pourtant par tous comme un enjeu vital.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.