Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

L’arrondissement de Tchintabaraden correspondait avant la création de celui d’Abalak en 1992 à l’espace géographique et social des Touareg Iwillimenden ou Kel Dinnig. Après la révolte de Kaocen en 1916-1917 et son anéantissement par les troupes coloniales françaises, l’aménokalat des Iwilimenden fut disloqué et réparti en plusieurs groupements. Cette technique de diviser pour mieux régner, largement utilisée par l’administration coloniale, constitue le point de départ du découpage administratif pour les populations de cette région. L’objectif était d’affaiblir le pouvoir politique préexistant en jouant sur les rivalités internes entre les différentes tribus. A l’époque déjà, la rivalité entre l’aristocratie guerrière et l’aristocratie religieuse était perceptible. Elle s’amplifiera par la suite sous les différents régimes après les indépendances et conduira à la création, en 1992, de l’arrondissement d’Abalak qui deviendra le centre politique de l’aristocratie religieuse du 2ème groupement. La nouvelle loi de décentralisation, en communalisant les groupements, est venue légitimer le découpage administratif colonial sur le plan territorial. Après l’espace social et politique, c’est l’espace géographique de la confédération qui est morcelé à son tour. L’économie pastorale de cette région basée sur la mobilité des hommes et des troupeaux s’accommodera-t-elle de telles limites spatiales ? Quelles seront les modalités de gestion de l’espace et des ressources pastorales dans le cadre des nouvelles communes ?
Télécharger toute l'étude ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.