Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Le LASDEL a un nouveau Directeur Scientifique: 

L’assemblée générale de février 2021 a élu Hamani Oumarou au poste de Directeur Scientifique du LASDEL.

Enseignant Chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Hamani Oumarou a longtemps occupé le poste de Secrétaire Général du LASDEL. Il est impliqué dans plusieurs programmes de recherches du laboratoire menés aussi bien au Niger qu’à l’extérieur.

En 2018, il est lauréat du prix de la Fondation Croix Rouge Française.

Sa vision : « décloisonner la recherche au sud et promouvoir les jeunes chercheurs ».

Dr Hamani Oumarou DS

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

L’enquête sur la corruption s’est déroulée au Niger pendant dix-huit mois, de septembre 1999 à février 2001. Au cours de cette période, six mois ont été consacrés à la collecte des données sur le terrain par des étudiants de niveau maîtrise et ayant une bonne expérience d’enquête de terrain au Niger. Ces séquences d’enquête de terrain ont alterné avec des périodes de transcription et de formation, parfois intenses, sur les méthodes de collecte utilisées sur le terrain, leur fécondité, et sur le thème de la corruption.  Pour chaque terrain, la démarche suivie intègre une recherche bibliographique exhaustive dans tous les centres de documentation de Niamey, une réunion de préparation dont le but est de repérer les groupes stratégiques qui vont être enquêtés, une enquête de terrain sur le site choisi, avec des réunions hebdomadaires de mise au point, et un séminaire de synthèse des recherches effectuées sur ce site. L’enquête de terrain s’est déroulée à Niamey et dans trois autres localités, à savoir Tillabéry, Gaya et Dogondoutchi. La plus grande partie du travail s’est déroulée à Niamey (quatre mois et demi d’enquête sur 6), le reste du temps ayant été réparti entre les trois localités sus citées. Sur ces terrains, l’équipe de recherche a réalisé plus de 230 entretiens et une bibliographie exhaustive sur chaque site d’enquête. En outre, parallèlement aux enquêtes socio-anthropologiques, une recherche documentaire approfondie a été menée.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

 

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.