Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

L’anthropologie de la santé africaniste s’est très peu intéressée aux dossiers médicaux, en tant qu’objet à part entière d’analyse des systèmes de santé, comparé à la profusion d’écrits sur le sujet dans les pays du Nord. C’est ce fossé que tente de combler la présente recherche qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche qui tente de mettre sur la table Les problèmes négligés du système de santé au Niger. La thèse qui est défendue ici est que la compréhension du système de santé serait incomplète si l’on occulte la place prépondérante qu’occupent les dossiers médicaux dans le travail au quotidien des personnels de santé. Les dossiers ne sont pas étudiés pour eux-mêmes ici, mais ce sont des descripteurs pertinents pour saisir les pratiques médicales et, de façon plus générale, le fonctionnement au quotidien des services de santé. Prise sous cet angle, notre approche se veut complémentaire des travaux sur les interactions entre usagers et personnels de santé (Jaffré et Olivier de Sardan, 2003). Nous tentons d’appréhender les interactions dans un sens plus large entre les personnels de santé situés à des niveaux différents de la pyramide sanitaire. Il nous apparaît pertinent de saisir comment, à travers la circulation des dossiers médicaux, les personnels de santé interagissent au quotidien entre eux, mais aussi dans leurs relations de face-à-face avec les usagers des services de santé.

De plus, les dossiers ayant vocation à ‘’fixer’’ les événements, les processus de leur remplissage, de leur transmission et de leur conservation (et archivage) invitent à une compréhension plus large de la place que les personnels de santé donnent aux dossiers médicaux. Une analyse des dossiers médicaux est sans conteste révélatrice des principes de sélection en jeu, en ce sens qu’elle contribue à dévoiler ce que les agents décident d’écrire et/ou de ‘’censurer’’. Relever de ce qui est ‘’censuré’’ nous paraît digne d’autant d’intérêt que mettre le doigt sur les mobiles de la sélection opérée par les personnels de santé ; une telle démarche aide à dissocier les informations ‘’les plus importantes’’, les ‘’moins récurrentes’’, les informations ‘’secondaires’’ et les informations ‘’essentielles’’ du point de vue des personnels.

Ce sont autant de dimensions relatives aux dossiers médicaux que le présent rapport tente d’analyser et de comprendre. Issu d’une recherche empirique menée à Niamey et dans la région de Tahoua, ce rapport comprend trois parties. La première partie décrit notre démarche méthodologique en insistant sur la description du problème et le processus d’enquête. La seconde partie fait une description des dossiers dans l’administration sanitaire à partir de l’élaboration et de la révision des dossiers, et du rôle du système national d’information sanitaire. La troisième partie, enfin, aborde les pratiques au quotidien des personnels de santé dans leurs contacts avec les dossiers médicaux. Nous nous intéressons au contenu, aux techniques de remplissage des dossiers, aux perceptions et discours autour du système de référence et contre-référence, etc.    

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.