Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

  Ouvrage disponible dans les kiosques!

"La revanche des contextes", dernier livre du Professeur Jean Pierre Olivier de Sardan.

8 normespratiques4

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Dans cette étude comparative consacrée à la profession de sage-femme au Niger, il est question précisément de comprendre la façon dont les sages-femmes délivrent leurs services au niveau des maternités Yantala de Niamey et 17 portes de la ville de Maradi. La problématique telle que posée consiste à observer dans cette délivrance des services de soins, les similitudes et les dissimilitudes qui existent entre les deux institutions ainsi que les spécificités propres à chacune d’elles. Cette étude fait d’abord le point sur la présentation officielle de la maternité Yantala de Niamey et la maternité 17 portes de la ville de Maradi. Il s’agit d’abord des présentations physique et géographique des deux institutions d’une part, et la vie quotidienne des services qui y sont offerts d’un point de vue du respect ou non des normes officielles qui les organisent à travers la répartition des tâches dévolues à chacun des acteurs impliqués dans le fonctionnement de ces services d’autre part. Ensuite, le second détail évoque essentiellement les caractéristiques et les modalités propres à la gestion des deux maternités et la façon dont ces modes de gestion agissent considérablement sur les interactions avec les populations bénéficiaires des soins. Le troisième chapitre parle du respect et des écarts par rapport aux normes officielles qui organisent les services. Quant à la partie suivante, elle fait le point sur les différents prix des services délivrés et les différentes violences qui sont exercées par les sages-femmes aux parturientes. Dans la dernière partie consacrée à quelques généralités propres à la profession de la sage-femme, je passerai en revue, le conflit classique entre les ainées et leurs cadettes dans la façon d’assurer des prestations de qualité à leurs patientes, de l’influence des responsables sur la qualité ou le fonctionnement réel des activités professionnelles des sages-femmes et au-delà évoqué le caractère singulier de la maternité 17 portes au regard des initiatives réformatrices travers l’usage d’autres normes non officielles par sa directrice et qui ont eu un impact dans la façon dont les sages-femmes accueillent leurs patientes.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici...

LIENS UTILES

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.