Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

La présente étude fait suite à celle déjà effectuée sur l’émergence et la formulation des politiques d’exemption au Niger. En effet, après des enquêtes menées « vers le haut » au niveau institutionnel sur les processus de décisions et les facteurs qui ont abouti à l’adoption d’une politique d’exemption de certains services de santé, nous avons dans une suite logique focalisé la perspective « vers le bas », là où directement, dans les formations sanitaires, s’opère la délivrance des soins. Dans la planification des enquêtes il était prévu de choisir un district sanitaire dans la capitale de Niamey. Le choix fut porté sur le district sanitaire de Gaweye puisqu’il est le seul parmi les trois de la capitale à avoir un hôpital de district (HD). Dans le souci d’avoir deux contextes contrastés, nous avons inclus dans notre étude un autre district, celui de Say, dont le chef-lieu de commune est situé à 54 km de Niamey. La perspective est de pouvoir rendre compte de la mise en œuvre de la politique d’exemption en milieu rural (semi-rural) où se manifeste notamment l’insuffisance de ressources humaines et où les problèmes relatifs aux évacuations sanitaires se révèlent de manière plus accrue.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.