Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

Ce rapport sur Les personnes vivant avec le VIH (PvVIH) et les médicaments au Niger se situe dans le prolongement des rapports précédents du LASDEL portant sur les divers aspects de la prise en charge des PvVIH au Niger, rapports de recherches menées en collaboration avec l’ONG française Solidarité thérapeutique et initiatives contre le sida (Solthis) et grâce à son financement1. Il faut d’abord rappeler, comme le fait Mahaman Moha, que les anti-rétroviraux constituent une véritable révolution dans la lutte contre le VIH-sida, puisqu’ils transforment une maladie autrefois assurément mortelle en une maladie aujourd’hui potentiellement chronique. Les patients le savent bien, qui appellent en langue zarma les ARV « safari beero », le « grand médicament », ce qu’on pourrait aussi bien traduire par le « super-médicament ». Une révolution dans cette révolution a bien sûr été constituée par l’arrivée des génériques et leur diffusion au Niger sous forme gratuite, grâce à de nombreux intervenants.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
LASDEL 2016
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.