Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

L’eau et l’assainissement sont au cœur des préoccupations des pouvoirs politiques (Etat, élus municipaux), des partenaires au développement (ONG, services de coopération, projets de développement, etc.), et des populations. Dans les zones urbaines et semi-urbaines, l’approvisionnement en eau potable des populations est assuré par la Société d’Exploitation des eaux du Niger (SEEN), qui en détient le monopole, et, dans les villages, par le ministère de l’hydraulique, qui assure la construction des puits, des forages et des mini-adductions d’eau potable (MAEP). Malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires pour le financement d’ouvrages, la disponibilité de l’eau tant au plan qualitatif que quantitatif reste encore un défi majeur à relever dans de très nombreuses localités du pays. En matière d’assainissement, le service reste largement déficient tant en milieu rural qu’urbain. Les municipalités font face à une urbanisation et une croissance démographique accélérées avec en toile de fond une insuffisance souvent notoire de ressources financières et humaines. Ces difficultés ont pour conséquence la production d’énormes quantités de déchets très mal gérées et l’existence d’une masse d’ordures souvent vectrices de maladies : paludisme, choléra, typhoïde, etc.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.