Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

Le programme de recherche sur « Etat et contexte de la fourniture des services publics locaux », initié conjointement par le Laboratoire Citoyenneté (LC) et l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV), en est à sa deuxième phase. Réalisée entre avril 2006 et mai 2007, la première phase a concerné les communes des Aguégués au Bénin, Boromo au Burkina Faso, Sirakorola au Mali et Say au Niger. L’intérêt suscité par les résultats de recherche a amené à élargir l’expérience à d’autres communes avec un approfondissement des connaissances sur un des secteurs prioritaires des communes pilotes. Au Niger, le choix de la nouvelle commune a pris en compte un critère essentiel : celui de la différence par rapport à la commune de départ. Ainsi, tenant compte des caractéristiques principales de la commune urbaine de Say (sédentarité, proximité par rapport à Niamey, commune urbaine, forte présence de l’Etat, etc.), la commune de Bermo a été choisie pour ses différences visibles : ruralité de la commune, son aspect typiquement pastoral, éloignement par rapport aux centres urbains et particulièrement de la capitale, etc.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.