Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

Le présent rapport rend compte des enquêtes effectuées pour la troisième année consécutive dans la commune rurale de Namaro au titre du programme de recherche1 du Lasdel sur « la place des femmes dans les arènes locales à l’heure de la décentralisation ». Il fait suite à deux rapports de Jean Pierre Olivier de Sardan sur le même site, en 2004 et 2005. Les premiers rapports offrent une description d’ensemble du contexte socio-politique local. Ils analysent les transformations majeures qui sont intervenues dans la vie de la commune au moment où les premiers pas de la décentralisation étaient posés. Ils dressent ainsi un tableau des pôles de pouvoirs locaux et définissent les conditions dans lesquelles ils s’exercent. Ce rapport ne revient pas sur les différents contextes (contexte historique, contexte social et ses problèmes, etc.) pour lesquels nous renvoyons le lecteur aux travaux antérieurs. Il s’intéresse au fonctionnement du conseil municipal dans ses rapports avec son environnement institutionnel et sa population. Il apporte des éléments de connaissance sur les activités de la mairie et rend compte de la perception des populations sur la gestion de la commune avant de mettre en dernière analyse la focale sur la place des femmes dans l’espace public.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL
LASDEL 2016
Kiosque du LASDEL
Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.