Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

La commune rurale de Gueladio a déjà fait l’objet d’études au cours des deux années précédentes (Moussa, 2005 ; 2007). Cette enquête de suivi correspond à la troisième année. Dans le premier rapport (2004), il s’est agi de relever la configuration des pouvoirs locaux et leur structuration, et de faire état des interventions du PDLT (Projet pour le Développement Local de Tillabéri) dans la zone. Gueladio présente la spécificité d’avoir des pouvoirs qui sont d’une part fortement imbriqués (socialement et politiquement), et d’autre part éclatés du fait des oppositions chefferiales et politiques. Le projet PDLT semble avoir un écho favorable auprès des citoyens, bien qu’il soit, à l’époque, en phase de programmation. Le second rapport (2005) s’est centré sur les mutations socio-politiques et économiques intervenues ou en cours dans la nouvelle commune rurale de Gueladio. Il ressort que le paysage politique local est dominé par une forte présence de la famille chefferiale (dont font partie le maire et ses deux adjoints). La mise en place du conseil communal a ravivé les rivalités préexistantes à la communalisation. Il découle ainsi un antagonisme fort entre le maire et le chef de canton. Sur le plan associatif, Gueladio se caractérise par une multiplicité de groupements et associations ayant pour objectif, entre autres la captation de la rente extérieure, la recherche d’une visibilité et d’un statut social, etc. Des éléments susceptibles de desservir le nouveau processus de décentralisation ont été soulignés et analysés. Ce sont entre autres, l’illettrisme des élus, la déficience de la contribution de la population, la faiblesse des ressources internes. En ce qui concerne les femmes, les deux élues ne semblent pas très impliquées dans la communalisation car leur choix a été opéré sans qu’elles aient été, au préalable, consultées.

 

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.