Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Ce rapport étant le 3ième, il nous semble important de rappeler les axes autour desquels se sont développés les deux précédents. La première étude était une enquête de référence. De ce fait, elle a essentiellement porté sur la configuration de l’arène locale. L’histoire du peuplement révèle que l’arène de Kohan est sujette à des tiraillements autour d’une antériorité controversée, réactivée par la présence d’enjeux nouveaux. Une analyse détaillée du contexte socioculturel montre que Kohan est en quelque sorte un village "stigmatisé" par le fait qu’on lui attribue une spécificité de cerkow tarey (sorcellerie). Au niveau de la configuration des pouvoirs locaux, le pouvoir religieux, incarné par le cheikh, joue un rôle primordial dans l’arène locale. Des conflits à divers niveaux structurent cette arène. Il y a ceux qui sont liés à la chefferie du village, dans lesquels était impliqué le cheikh (lui-même membre de la famille chefferiale), qui a fait basculer la balance du côté du candidat qu’il soutenait. Il y a aussi des conflits champêtres, des conflits inter-villages autour de la gestion de la banque céréalière, de la gestion de la borne fontaine, etc. Ces conflits ont pour soubassement la volonté du village de Kohan Garantché de monopoliser les infrastructures collectives qui appartiennent à plusieurs villages. Très peu de projets sont intervenus à Kohan (Carpe Ada, PGRN, PDLT) et le plus important a été le PGRN, de par ses réalisations. Enfin, l’analyse a porté sur la place des femmes dans l’arène locale. Sur le plan politique, les femmes, bien que marginalisées, ne manquent pas de stratégies pour glaner les ressources des partis. Du côté de l’éducation, trois structures assurent la formation des filles et des femmes : l’école, les cours d’alphabétisation et l’école coranique dirigée par la femme du cheikh dont la biographie a été retracée.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.