Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Le LASDEL a un nouveau Directeur Scientifique: 

L’assemblée générale de février 2021 a élu Hamani Oumarou au poste de Directeur Scientifique du LASDEL.

Enseignant Chercheur à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Hamani Oumarou a longtemps occupé le poste de Secrétaire Général du LASDEL. Il est impliqué dans plusieurs programmes de recherches du laboratoire menés aussi bien au Niger qu’à l’extérieur.

En 2018, il est lauréat du prix de la Fondation Croix Rouge Française.

Sa vision : « décloisonner la recherche au sud et promouvoir les jeunes chercheurs ».

Dr Hamani Oumarou DS

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Cette étude rentre dans le cadre du programme LC/SNV sur l’état et le contexte de la fourniture des services publics dans quatre communes au Bénin, Burkina-Faso, Mali et Niger. Pour cette première étape, l’objectif était de faire un inventaire de la situation administrative de la commune du point de vue des transferts des compétences de l’Etat ; de faire un inventaire de l’offre et des fournisseurs de service au niveau communal ; et de dégager les logiques de la demande. Le présent rapport est le fruit d’une exploitation de données recueillies en trois phases. La première phase a été consacrée à une enquête collective qui a regroupé plusieurs chercheurs et assistants de recherche (seize au total). Elle a duré deux jours (24 et 25 août 2006) et a permis de tracer les premières pistes de recherche et de lancer la seconde phase qui a été individuelle. Pour cette dernière, quatre groupes stratégiques ont été retenus. Il s’agit de : les notables ; les services techniques ; les associations, les groupements et les partis politiques ; enfin, la mairie, la préfecture, les services de sécurité et les ONG (y compris la mutuelle d’épargne et la radio communautaire). Chacun de ces groupes stratégiques a fait l’objet d’une investigation menée par un assistant de recherche sur une durée d’un mois (du 11 septembre au 10 octobre 2006). La troisième phase a été une étape complémentaire. Elle s’est déroulée après un premier draft du rapport qui a fait l’objet d’une discussion avec les différents partenaires : SNV, conseil communal, quelques ressortissants de Say résidant à Niamey et des agents techniques en service dans la commune. Le premier document a aussi été l’objet d’examen lors de la rencontre des chercheurs du programme du 22 au 25 janvier 2007 à Ouagadougou. C’est donc en tenant compte des différentes observations que nous avons conçu un nouveau canevas d’enquête et avons lancé la recherche complémentaire. Celle-ci a été réalisée en deux moments. Dans un premier temps, une enquête a été menée dans la commune urbaine de Say et a duré deux semaines (du 17 février au 03 mars 2007). Elle a concerné les groupes stratégiques suivants : mairie, préfecture et services de sécurité, notabilité, ONG et projets, partis politiques. Cette enquête a intégré deux thèmes transversaux, à savoir : l’assainissement et le débat public. La recherche a été exécutée sur le terrain par les quatre assistants de recherche retenus pour la deuxième phase. Le second temps de la phase complémentaire s’est poursuivi à Niamey et a concerné les ressortissants et les conseillers communaux de la commune urbaine de Say résidant à Niamey. Cette phase de la recherche a duré cinq jours (du 12 au 16 mars 2007) et a été exécutée par deux assistants de recherche.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.