Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Au cours du mois d’avril 2008, le chercheur en charge du suivi du processus de décentralisation dans la commune rurale d’In Gall et un assistant de recherche, de niveau maîtrise de sociologie, ont mené des enquêtes (entretiens et observations) dans le chef-lieu de la commune et dans le village de Mararaba (50 km du chef-lieu), situé sur la route nationale (ou‘’route de l’uranium’’), pour rendre compte de l’état de mise en œuvre du processus de décentralisation. Les enquêtes ont concernées tous les principaux acteurs de l’arène socio-politique d’In Gall. Ainsi, nous avons pu rencontrer (à In Gall) le chef du village de Tegidda n’tesemt (Azelik), le chef de groupement kel Ahaggar…et la quasi-totalité de conseillers municipaux. L’assistant a pu observer le déroulement d’une session extraordinaire du conseil municipal portant sur la répartition des fonds mis à la disposition de la commune dans le cadre du partage de la rente minière accordée à la région d’Agadez. Ce rapport de suivi décrira le processus de décentralisation dans l’arène socio-politique d’In Gall, notamment ses évolutions, ses obstacles et les enjeux qui le structurent. Certains aspects de ce processus, qui ont retenu notre attention au cours du rapport de suivi 2007, notamment le conflit au sein du conseil municipal, seront encore une fois abordés à la lumière des enjeux nouveaux, notamment la ‘’rente minière’’, qui concernent la commune d’In Gall aujourd’hui.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.