Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

La commune rurale d’Olléléwa, située au Sud du département de Tanout (région de Zinder), est l’un des six sites retenus dans le cadre du programme de recherche « crise alimentaire ». L’enquête s’est déroulée aussi bien en zone urbaine (Zinder, Tanout) qu’en zone rurale (Olléléwa, Guezawa, Bakin Birji et Sabon Kafi). Elle se fonde sur un plan articulé autour des éléments centraux de la crise et tente de répondre aux questions suivantes : quelles sont les causes de cette crise ? Est-elle structurelle ? Quelle est la véritable ampleur de cette crise tant médiatisée ? Comment est-elle perçue et gérée par les autorités et les populations ? Quelles ont été les formes d’aide ? Comment les aides ont-elles été gérées ? Quelle est la situation nutritionnelle des enfants et des adultes ?... La collecte d’informations s’est effectuée dans le cadre de deux séjours sur le terrain (du 22 Avril au 08 Mai 2006 et du 10 au 16 Juillet 2006) au travers d’observations et d’entretiens menés avec différents groupes stratégiques. Les entretiens se sont déroulés en français et en haoussa.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.