Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Les enquêtes de référence réalisées en 2001 ont établi les caractéristiques propres à la commune rurale de N’gourti. Au plan politique, il y a été relevé une quasi-absence d’Etat ainsi qu’une fragilité prononcée du pouvoir politique traditionnel donnant l’impression d’une prévalence de gouvernement acéphale. Le projet PADL-N s’est largement substitué aux structures administratives et politiques en mettant en place des organisations précommunales, à savoir les CLD (Comités Locaux de Développement) et le CPC (Conseil Pré-Communal) qui ont permis de préfigurer la communalisation. C’est ce que d’aucuns ont désigné à l’époque par « laboratoire de la décentralisation ». Cette anticipation de la communalisation a en quelque sorte palliée le faible ancrage de l’Etat souligné. La situation économique n’est guère reluisante du fait de l’enclavement de la commune et de l’absence d’investissements publics conséquents et durables (marchés, réseaux routiers, réseaux de communication, infrastructures socio-sanitaires et éducatives, etc.). La vie sociale était quant à elle traversée par des conflits et des contradictions interethniques et intercommunautaires : Azza vs Dazza, Arabes vs Dazza, Arabes Mohamid vs autres communautés, Toubous vs Peuls, etc. Ces rivalités entre groupes sociaux avaient favorisé la naissance des revendications identitaires, et de velléités d’émancipation des groupes « dominés » se sont fait jour : les Azza, par exemple, avaient amorcé des démarches pour leur désaffiliation des autres groupements. Les enquêtes de suivi réalisées, d’abord en 2004, puis en 2006-2007, ont pour objectif d’identifier et d’analyser les principales mutations politiques, économiques et sociales qui sont localement observées depuis 2001 (Infra). Parmi les points saillants qui sont ressortis lors de cette recherche il faut surtout souligner l’avènement des élus locaux à la suite des élections municipales ainsi que toutes les mutations qui s’y rapportent. Dans le présent rapport, nous aborderons 4 principaux points :

- le passage de la pré commune à la commune ;

- les mutations institutionnelles et les recompositions politiques locales ;

- le conseil communal ;

- la dynamique féminine locale.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.