Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Inscrite dans le cadre du programme « Observatoire de la décentralisation au Niger », la présente étude est une suite à l’enquête de référence qui a été faite par Hahonou en 2002. Il s’agissait dans la première étude de procéder à une recension des pouvoirs locaux dans l’arène de Balleyara et aussi de décrire la situation sociopolitique et économique dans son contexte historique. L’étude a aussi souligné les perceptions préexistantes à la communalisation. L’étude que nous présentons a pour objectif de dresser un bilan de la commune, bien que cette dernière soit d’installation récente (à peu près un an). Il s’agit aussi de faire ressortir les stratégies des différents acteurs depuis les élections jusqu’au moment où la commune est devenue une réalité concrète. Quels enjeux sont liés à l’enchevêtrement de la commune (et de ses protagonistes) avec l’Etat, la chefferie traditionnelle ou les institutions de développement ? L’accent sera aussi mis sur les différents conflits qui traversent cette commune, en tenant compte de l’objet du conflit, des acteurs impliqués et des logiques de ces acteurs. L’enquête a été divisée en deux phases principales, la première phase va du 11 au 17 juillet et la seconde du 3 au 11 août 2005. L’enquêteur a travaillé du 15 au 25 octobre 2005. Les entretiens ont débordé le cadre du chef-lieu de commune, pour toucher certains villages comme Tabla, Léllé, Banikossey, Timboran Hatta, Kogori, Banizoumbou. Au niveau de la capitale, nous avons fait des entretiens avec le chef de canton (qui y réside), un des deux députés de la commune et quelques ressortissants. Nous ne sommes pas étranger à cette zone d’étude. Nos parents en sont originaires et y vivent. Cette situation du « chez soi » a, à beaucoup d’égards (pas toujours et pas en tout lieu), facilité nos contacts et a fait que certains entretiens ont pris une tournure confidentielle. En plus, l’absence de gêne en notre présence a favorisé certaines de nos observations. Nous avons totalisé une cinquantaine d’entretiens dont 27 ont été enregistrés et nous avons pu assister à trois réunions à la mairie (mais non du conseil communal).

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.