Etudes & Travaux
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local

Siège LASDEL (NIGER - Niamey)

Le LASDEL est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique), selon des normes de qualité internationale, fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin).  Lire la suite...

 

Zoom sur le LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :
• de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
• de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
• de former des étudiants à la recherche par la recherche
• d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
• d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
• la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
• les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
• les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).

Les nouvelles configurations du champ politique consécutives à la décentralisation ont contribué à exacerber les contradictions déjà existantes entre les différentes factions en compétition mais en même temps ont permis l’émergence d’acteurs politiques nouveaux qui étaient jadis en marge du jeu politique local (femmes, allochtones, minorités linguistiques, dépendants, etc.). Aussi la compétition politique n’est plus l’apanage des élites aristocratiques qui, au nom d’une légitimité historique, ont sans partage dominé pendant longtemps la sphère politique villageoise. Bien que ces dynamiques nouvelles aient été amorcées par les interventions extérieures, leur prégnance n’a eu véritablement d’échos qu''avec la nouvelle donne politique dans laquelle s’inscrivent désormais les institutions politiques nationales et locales. La configuration de l’arène locale de Bana n’est pas étrangère à ces dynamiques sociopolitiques. Leurs implications immédiates se manifestent en termes de compétition politique pour les élites locales porteuses de logiques et de stratégies plurielles. Cela est d’autant plus perceptible qu''il y a des conflits multiples qui les déchirent, les opposent et les allient. Certains de ces conflits sont d’ordre politique et historique, tandis que d’autres sont plus complexes parce que touchant diverses sphères de la vie sociale des acteurs. Mais la particularité du contexte politique de Bana est assez inédite au niveau de l’arène régionale. On est en face d’un petit canton qui a la particularité d’abriter deux entités communales nées dans un contexte conflictuel.

Télécharger toute l'étude en cliquant ici

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.