« Etude sur l'accès à l'emploi comme catalyseur/facteur de l'inclusion sociale des jeunes » L'inclusion sociale de la jeunesse au Niger
Contactez-nous
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 1383 Parakou Bénin, Tél (229) 23 10 10 50
LASDEL: Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. BP: 12901, Tél (227) 20 72 37 80, Niamey (NIGER)

Dans le cadre du « CZZ Savoirs Sahel » cette recherche pour le volet « Emploi non formel » sera réalisée à travers une convention de partenariat entre l'AFD, le LASDEL Niger et l’ODI (division CPAN). Il s’agit d’une recherche multidisciplinaire de 18 mois sur l'inclusion sociale de la jeunesse au Niger pour un budget de 149941,57EUR.

Coordination du projet : Cecilia Poggi (AFD)

Investigatrices principales : Aoife McCullough (ODI), Aïssa Diarra (LASDEL)

Objectifs 

Analyser l'inclusion sociale de la jeunesse au Niger, pour (A) identifier l’accès des jeunes aux diverses formes de travail, de leur adolescence à l’âge adulte, (B)présenter les différentes formes de vulnérabilité des jeunes défavorisés ou pauvres et (C) examiner avec un focus genre quelles sont leurs trajectoires dans le marché du travail.

Dimensions de la recherche

Méthodologique : Approche multidisciplinaire et innovation dans l’harmonisation de deux méthodologies ECRIS (Enquête collective rapide d’identification des conflits et des groupes stratégiques et LHI (Life History Interviews). Les enquêtes seront réalisées à Niamey, Zinder et Tahoua.

Thématique : Trois axes : (i) Les caractéristiques de l’accès aux marchés du travail local formel et informel ; (ii) la formation dans ses différentes formes (scolaires, familiales et religieuses) ; (iii) le rôle de la migration.

Chronogramme

ECRIS : Niamey,1er au 5 octobre 2019

Etude approfondies : Zinder et Tahoua, 14 jours en décembre 2019

Restitution : septembre 2020

Publication : octobre-novembre 2020

Equipe de recherche LASDEL

Une équipe de 6 chercheurs (dont 1 économiste) sera constituée avec 3 assistants de recherche pour une durée totale de 1 mois. 

Prière de contacter Ali Bako au plus tard le 5 septembre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger l'appel à candidature ici...

Etudes & Travaux

Kiosque du LASDEL

RECEVOIR LES INFORMATIONS DU LASDEL

Inscrivez-vous pour recevoir directement par mail l’actualité, les études, les formations et toutes les autres informations utiles.
NB : Votre adresse électronique ne sera pas utilisée pour des spams ou de la publicité.