Le LASDEL a un nouveau directeur scientifique : Dr Amadou Oumarou. Le LASDEL organise la 4ème session de son Université d'été du 15 au 29 septembre 2010, thème: "Politiques publiques, vie politique, action collective".    

 
N°83 « A cheval donné, on ne regarde pas les dents » Les mécanismes et les impacts de l’aide vus par des praticiens nigériens

Philippe Lavigne Delville et Aghali Abdelkader

SOMMAIRE

L’aide, ses paradoxes, ses ambiguïtés Conçue initialement comme un apport temporaire, pour permettre un décollage économique, l’aide internationale est devenue structurelle dans un certain nombre de pays en développement. Elle est même structurante, par les volumes financiers qu’elle représente (de l’ordre de 400 millions de $/an au Niger soit 200 milliards de FCFA), par sa place dans les budgets publics (environ 50 %) et les investissements (90 %)1, par l’influence qu’elle donne aux pays donateurs sur les politiques publiques des pays bénéficiaires. Et aussi par toute la machinerie qu’elle induit, par le nombre de « projets » qui couvrent une bonne partie du territoire, par le nombre de cadres vivant, directement ou indirectement, du système d’aide. L’aide internationale est l’objet de nombreuses analyses et critiques, tant de la part des praticiens et experts que de la part des sciences sociales. La littérature est à la fois récurrente (on retrouve les mêmes débats depuis 40 ans2) et abondante. Elle est aussi marquée par les débats du moment : les thèmes de l’efficacité de l’aide et de la dépendance à l’aide ont ainsi (re)surgi à une période de « fatigue de l’aide » où les institutions internationales cherchaient à justifier une baisse des montants de l’aide et une plus grande sélectivité… Les sciences sociales sont le plus souvent extrêmement critiques sur l’aide, dénonçant l’imposition de logiques par les acteurs du Nord, l’absurdité de certains projets, le décalage récurrent avec les réalités sociales locales, les effets pervers de l’aide tant au niveau local que national : elle encourage la passivité, le clientélisme, la corruption. Pour une bonne partie des chercheurs, l’aide est un système de domination idéologique et financier, un mécanisme fondamentalement pervers qui génère des effets négatifs à toutes les échelles, dépossède l’Etat de ses responsabilités et contribue à la fragilité des Etats bénéficiaires. Tout en ayant une approche plus empirique et moins mécanique, en voulant éviter les dénonciations idéologiques, en s’intéressant aux jeux d’acteurs au sein de l’interface entre « développeurs » et « développés », l’anthropologie du développement (Olivier de Sardan, 1995) montre aussi que l’intervention de développement est nécessairement traversée de contradictions, d’ambiguïtés, d’instrumentalisation réciproques, au sein des arènes locales, et qu’il y a un fort décalage entre les discours et les réalités.
Télécharger l'Etude complete ici
Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales le Développement Local

Intranet LASDEL




Espace Privé

Messagerie


Collection Etudes et Travaux
Toute la Collection

 

LASDEL
BP : 12901 Niamey Niger
Email :
lasdel@lasdel.net, Tél : (227)20723780
Concept. & Réal: APSI
Crédit Photos : Lasdel , IRD